Jacuzzi
Publié le 11 Août 2015 à 02h00 - 1049 hits

Quel ozonateur choisir pour le traitement de l'eau de spa ?

Pour que votre eau soit la plus saine possible, vous devez utiliser un ozonateur. Dans votre spa, ce dispositif purifie l’eau naturellement et automatiquement.


Description générale

Certes, un ozonateur n’accomplisse pas toutes les fonctions des produits de désinfection mais son usage réduit la dépendance à ces produits. Le phénomène d’ozonation est de plus naturel, son avantage réside aussi dans le fait qu’il est économe et efficace.

Dans le marché, vous pouvez choisir entre deux ozonateurs : l’un à décharge par effet de couronne et l’autre à lampe ultra-violet. Ces deux types se différent sur leurs principes de fonctionnement.

Principe de fonctionnement

L’ozonateur est alors un outil qui permet de pratiquer une ozonation. A son tour, l’ozonation est un traitement chimique basé sur le principe d’oxydation. En effet, une réaction d’oxydation permet de purifier l’eau dont le principe est utilisé depuis des années.

Son avantage ne se limite pas seulement à ce stade, l’ozonation participe également dans l’élimination de bactéries et de micropolluants. Dans la gastronomie, elle sert comme technique d’amélioration d’odeur et de gout.

On peut citer aussi que l’ozone O3 intervient dans le maintien de la valeur du pH de l’eau de votre spa, et il neutralise les composés à base de chlore.

Un ozonateur est monté avant ou après l’organe de filtration sur votre spa. acheter un jacuzzi nécessite des connaissances de base sur les organes et les accessoires qui constituent le spa.

L’ozone est un gaz se situant à l’état naturel dans l’atmosphère. Au niveau du sol, son taux est très faible voire même nul. On rencontre l’ozone seulement dans les altitudes. Comment fonctionne alors l’ozonateur ?

La formation d’ozone dans l’ozonateur est assurée par la transformation de l’oxygène dans l’air une fois inspiré par une pompe spéciale. Une fois, la molécule d’O3 est obtenue, elle est injectée sous forme de bulle dans l’eau du spa pour la purifier. Tous ses phénomènes se passent dans la plus courte durée.


Les deux types

Les deux types d’ozonateur que nous avons cité plus haut ont pour fonction principale alors de créer de l’ozone qui va être injectée dans votre spa.


L’ozonateur à lampe ultra-violet :

La formation de l’ozone en altitude se fait par l’intermédiaire des rayons UV du soleil. Avec un ozonateur à lampe UV, nous reproduisant les mêmes réactions mais au niveau de votre spa. Les rayons UV ont pour caractéristique de former un radical oxygène O, pour se combiner à une molécule O2. Ainsi nous obtenons de l’ozone.


L’ozonateur par ionisation :

Le principe se base sur la fissuration des molécules d’O2 en faisant passer l’air sous une décharge électrique. Ainsi après se reproduit le même phénomène que dans le premier type d’ozonateur. En d’autres termes, un atome d’O qui s’allie à une molécule d’02 pour donner une molécule d’O3.

Vous devez choisir votre ozonateur en fonction de certains paramètres : votre volume d’eau, les fiches techniques des organes de votre spa et les préconisations prescrites par le fabricant. Pour informations, les lampes à UV sont plus performants comparés au décharge électrique.


D’autres avantages

L’ozone ou O3, est le plus efficace de tous les désinfectants. Elle ne représente aucun effet nocif pour la santé de celui qui baigne dans le spa. Pour traiter l’eau, son emploi réduit la quantité d’autres produits chimiques nécessaires. Contrairement au chlore, l’ozone ne provoque aucune brûlure, de rougeurs ou d’irritations au niveau de la peau.

L’ozone ne change pas le pH de votre eau au contraire elle intervient dans sa stabilisation. Vous ne serez pas obligé de réaliser une vidange fréquemment avec l’usage d’un ozonateur car elle prolonge la bonne qualité de votre eau.

Soumettez un commentaire sur cette rédaction

Les publications similaires de "Conseils"

  1. 28 Juil. 2018Nos conseils pour votre spa en extérieur192 hits
  2. 19 Août 2016Quelques conseils pour acheter un jacuzzi pas cher869 hits
  3. 20 Juin 2016Bien acheter son spa portable1086 hits
  4. 4 Juin 2016Voici le meilleur fournisseur de spa en France981 hits
  5. 3 Juin 2016Conseil pour acheter un jacuzzi au meilleur prix1065 hits
  6. 13 Avril 2016Un spa discount pour les petit budget1018 hits
  7. 8 Déc. 2015Bien choisir son jacuzzi d'extérieur1247 hits
  8. 7 Oct. 2015Bien profiter du jacuzzi831 hits
  9. 14 Sept. 2015Choisir le jacuzzi pour un plaisir d'un bain massant1688 hits
  10. 9 Sept. 20154 étapes pour nettoyer son filtre de spa849 hits
  11. 21 Août 2015Conseils d'économie d'énergie pour piscine et spa991 hits
  12. 17 Août 2015L'installation d'un jacuzzi sur la terrasse858 hits