Jacuzzi
Publié le 20 Novembre 2015 à 05h14 - 726 hits

Des algues dans votre sa : que faire ?

Les signes qui ne trompent pas et qui montrent la présence d’algues dans votre spa sont : un virage de la couleur au vert, l’eau qui devient trouble et, les parois glissantes. Quoi qu’il en soit, ces populations microbiennes ne sont pas les bienvenues dans votre spa.

Comment l’eau se pollue ?

La qualité de l’eau dépend surtout du système de filtration, plus précisément 80%. Le 20% restant sera en fonction des produits que vous utilisez dans votre spa. La fiabilité de votre filtre y compte beaucoup alors.
Les autres facteurs qui interviennent dans la pollution de l’eau sont la fréquence d’utilisation et les remous créés par les buses et les jets. Plus les utilisateurs sont nombreux, plus les algues vont se développer rapidement.

L’utilité d’entretenir son spa

Pour connaître et pour préserver la bonne qualité de l’eau, vous devez procéder à son analyse régulièrement. Ceci étant donné que dans l’eau chaude, des réactions chimiques sont plus favorables, tout comme la chaleur qui vaporise l’eau et catalyse les réactions chimiques. Tous ces facteurs accentuent aussi la formation de tartre, des bactéries, des algues, ….

Heureusement, des produits existent déjà pour garder votre eau saine et en bonne équilibre. Quand vous allez chez votre vendeur pour acheter un spa, demandez en même temps des produits désinfectants pour lutter contre la formation d’algue. Un indicateur de la bonne qualité de l’eau est le pH, sa valeur doit se situer entre 7.2 et 7.6. Si votre pH-mètre affiche une valeur inférieure, cela signifie que votre eau est trop acide. Ce qui va devenir agressif et corrosif non seulement aux équipements mais aussi à votre peau et à vos yeux.

La vidange de votre spa

En général, la vidange doit avoir lieu tous les 3 mois. Cependant, selon la fréquence d’utilisation, cette période peut changer. Une astuce qui permet de protéger votre eau est d’appliquer un produit nettoyant à chaque fois que vous remplissiez à nouveau votre spa. Cette opération ne concerne pas seulement la cuve mais aussi les tuyauteries du spa. En effet, il y a des bactéries qui se refugient dans ces coins.

Que faire lorsque les algues sont présentes ?

Que vous appliquez toutes les recommandations à la lettre, les algues peuvent toujours se développer souvent. Vu que la pollution de votre eau est imminente, il sera de même pour la prolifération de cette population verte.

Une des solutions que vous pouvez adopter est l’usage de produit préventif ou curatif pour les algues. Cependant, n’utilisez pas les algicide à base d’ammonium quaternaire. En effet, ces derniers ne forment que de la moussent lorsqu’ils ne sont pas polymérisés comme il le faut. La polymérisation est nécessaire pour ce genre de produit pour qu’il puisse se combiner aux produits désinfectants plus tard.
La présence d’algues indique aussi une valeur anormale du pH. Grâce à des produits correcteurs de pH, vous allez pouvoir résoudre le problème sans difficulté. En effet, un pH trop basique est une condition favorable aux algues, vous devez alors appliquer un produit correcteur de pH moins. Dans le cas contraire, ce sera un produit correcteur pH plus.

Dès qu’un des signes cités plus haut apparaissent, vous allez devoir résoudre le problème maintenant que vous connaissez ce qu’il faut faire. Concernant les organes qui assurent la bonne qualité de l’eau, vous aurez aussi à les nettoyer régulièrement. Pour les filtres à cartouches, vous allez utiliser un aspirateur spécifique pour cela.

Soumettez un commentaire sur cette rédaction

Les publications similaires de "En bref"

  1. 28 Juin 2016La baignoire balnéo offre de nombreux avantages372 hits
  2. 25 Nov. 2015Peut-on oublier ses problèmes avec un jacuzzi ?598 hits
  3. 23 Nov. 2015Conseils pour garder l'eau chaude dans son jacuzzi760 hits
  4. 18 Oct. 2015Le prix d'un jacuzzi intérieur802 hits
  5. 15 Oct. 2015Parlez-nous de vos marques préférées en terme de spa et jacuzzi !709 hits
  6. 24 Sept. 2015Un spa doit être extrêmement bien tenu573 hits
  7. 22 Sept. 2015Quelle est a consommation d'un jacuzzi ?496 hits
  8. 12 Sept. 2015Quel type de spa jacuzzi choisir ?1248 hits
  9. 19 Août 2015Le nombre de places dans un jacuzzi567 hits